Ce qui attend le secteur de la carrosserie en 2026

L’année 2026 s’annonce décisive pour les carrossiers suisses. Felix Wyss, président central de carrosserie suisse, analyse les défis liés aux coûts, à la politique et à la numérisation. Des signaux positifs sur le marché du travail et des décisions clés renforcent toutefois la confiance dans l’avenir.


Partager cet article:

Ce qui attend le secteur de la carrosserie en 2026

Pour les carrossiers aussi, 2026 s'annonce comme une année pleine de défis. Dans ses perspectives pour l'avenir – et en jetant un regard rétrospectif sur 2025 –, Felix Wyss, président central de carrosserie suisse, a récemment formulé ses impressions et ses attentes.

Il considère que le prix des pièces de rechange est un sujet particulièrement important. L'association est en pourparlers avec les compagnies d'assurance afin de garantir la rentabilité des entreprises. La question de la RPLP pourrait entraîner un retour de bâton dans la construction automobile, car la taxe sur le trafic pour le poids de chargement des camions est un facteur central. La production n'étant subventionnée que jusqu'en 2030, le carnet de commandes et donc l'activité pourraient diminuer à partir de cette date. L'avenir est incertain dans ce domaine.

Felix Wyss considère que la détente sur le marché de la main-d'œuvre qualifiée est une évolution positive. Malgré les différences régionales et la recherche toujours difficile de personnel qualifié, la tendance est favorable et devrait se poursuivre en 2026.

La numérisation dans les ateliers progresse également de manière tangible. Chez Felix Wyss, on travaille désormais en grande partie avec des tablettes plutôt qu'avec du papier. L'intelligence artificielle est également en plein essor. La mise en réseau des systèmes numériques dans l'ensemble du processus opérationnel, y compris les domaines sensibles tels que les réparations et le calcul des dommages, reste toutefois un défi. L'intégration complète n'est qu'une question de temps.

En repensant à l'année 2025, trois événements ont marqué Felix Wyss. « Je suis encore émerveillé par les SwissSkills de septembre », se réjouit le président de carrosserie suisse. À Berne, la relève a fait preuve de talent et d'engagement devant des milliers de visiteurs venus découvrir les métiers et suivre les championnats suisses.

Felix Wyss a également considéré comme un moment fort le salon professionnel suisse transport.ch, qui a fait battre le cœur de nombreux visiteurs professionnels, et a qualifié la présence de l'association en novembre 2025 de belle réussite : « Avec notre stand dans le hall 3.0, nous avons accueilli de nombreux visiteurs et avons pu nouer de nouveaux contacts et entretenir ceux déjà existants. »

Avec le succès de l'assemblée extraordinaire des délégués du 20 novembre, qui a notamment adopté la nouvelle convention collective de travail 2026-2029, Felix Wyss estime que les jalons sont posés pour que le secteur continue sur la voie du succès en 2026.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 9 et 9.