Des batteries solides made in Europe à l’horizon

Mercedes-Benz et Stellantis s’engagent sur une voie stratégique pour l’avenir de l’électromobilité : le développement de batteries à électrolyte solide, en partenariat avec l’américain Factorial Energy. L’objectif est double : repousser les limites technologiques actuelles tout en réduisant la dépendance de l’Europe vis-à-vis des fabricants asiatiques de cellules.


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Des batteries solides made in Europe à l’horizon

Actuellement, la Chine contrôle plus de 80 % de la production mondiale de cellules. Un déséquilibre que l’Europe tente de corriger. Les batteries solides sont considérées comme un tournant décisif pour renforcer la souveraineté technologique.

En avril 2025, Stellantis a franchi une étape clé : la validation de cellules solides adaptées à l’automobile, avec une densité énergétique de 375 Wh/kg, une capacité de recharge rapide de 15 à 90 % en 18 minutes, et une fonctionnalité complète entre –30 °C et +45 °C. Ces cellules, basées sur la technologie FEST de Factorial, devraient être testées dès 2026 dans une flotte de démonstration.

De son côté, Mercedes-Benz a présenté avec Factorial une nouvelle génération de cellules baptisée « Solstice », reposant sur un électrolyte solide à base de sulfure, atteignant une densité énergétique de 450 Wh/kg. Un prototype a déjà été intégré en 2024 dans une version proche de série du Mercedes EQS – avec un gain d’autonomie de 25 % par rapport au modèle actuel. À terme, plus de 1 000 kilomètres par charge sont envisageables.

Les deux groupes prévoient de produire ces cellules en Europe, marquant un tournant tant industriel que géopolitique. En effet, les batteries solides nécessitent des procédés de fabrication différents des lignes traditionnelles de cellules NMC dominées par l’Asie. L’absence d’électrolyte liquide inflammable améliore la sécurité, simplifie la gestion thermique et autorise des architectures plus compactes. De plus, l’utilisation de lithium métallique pur à l’anode ouvre la porte à une exploitation accrue de ressources locales, notamment issues de projets européens ou nord-américains. La mise en place d'une telle production prendra toutefois du temps.


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