Galliker Transport AG met en service le « Mega Charger » de Designwerk

Dans le cadre de l'« Innovation Day by Galliker », Designwerk Technologies AG a mis en service sa première méga-station de recharge. Le système de charge rapide à batterie de secours, aux dimensions d'un conteneur standard, sert à charger les poids lourds électriques. Il doit en outre contribuer à soulager le réseau électrique des pics de charge pendant les opérations de chargement.


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Premier véhicule de collecte des déchetGalliker Transport AG met en service le « Mega Charger » de Designwerks à propulsion électrique à l'hydrogène

En collaboration avec le client pilote Galliker Transport AG, le spécialiste suisse de l'e-mobilité Designwerk Technologies AG transporte l'avenir dans le présent. Le « Stationary Battery Backed Mega Charger » (SBC) de Designwerk a été officiellement mis en service après une phase de développement d'environ deux ans. Lors de la cérémonie de remise en présence du conseiller aux États Damian Müller, de Martin Bütikofer, directeur du Musée suisse des transports, et d'Andreas Burgener, ancien directeur d'Auto Suisse, des invités venus de Suisse et d'Allemagne ont eu un aperçu exclusif du monde du Mega Charging pour les véhicules utilitaires lourds. La station de recharge avait déjà été récompensée au préalable par le « The Smarter E-Award » dans la catégorie e-mobilité.

Utilisation de l'électricité solaire du réseau de faible envergure
La combinaison de la solution de stockage et de recharge chez Galliker comprend quatre packs de batteries d'une capacité totale de 1000 kWh. La version maximale peut accueillir des accumulateurs d'une capacité totale allant jusqu'à 2000 kWh. La station de recharge est chargée pendant la journée avec l'électricité solaire produite par l'entreprise.

"L'utilisation de la station de recharge avec batterie de secours nous permet d'utiliser l'électricité solaire produite pendant la journée pour recharger efficacement nos véhicules utilitaires électriques 24 heures sur 24. Ce faisant, le Mega Charger peut contribuer à la stabilité de notre réseau d'aires en lissant les pics de charge", explique Felix Felder, responsable de la gestion de la flotte chez Galliker Transport AG.

Compatible avec la montée en puissance et performante
La station de recharge de Galliker dispose initialement de deux points de recharge CCS d'une puissance de 420 kilowatts DC chacun. Le conteneur de chargement Designwerk SBC, développé dans le cadre d'un projet de démonstration avec le soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), permet des puissances de chargement allant jusqu'à 1,05 mégawatt. Il sert donc également de base infrastructurelle pour l'utilisation du standard international de charge Megawatt Charging System (MCS). Dès que la standardisation sera achevée, les ports de chargement MCS seront disponibles aussi bien pour un premier équipement que pour un équipement ultérieur. La décarbonisation des véhicules utilitaires lourds est ainsi à portée de main, même sur les longues distances.

Durabilité et efficacité en point de mire
L'intégration de la méga-station de recharge dans le réseau de terrain de Galliker permet de maximiser l'autoconsommation d'électricité solaire et d'assurer l'approvisionnement des véhicules électriques en électricité issue de sources renouvelables. Le regroupement pour l'autoconsommation (ZEV) crée les conditions nécessaires. Elle regroupe la production solaire de plusieurs parcelles. Un système de gestion de l'énergie assure la coupure de la charge, le déplacement de la charge et la commande des accumulateurs. Cette solution illustre la manière dont les énergies renouvelables et les technologies de recharge peuvent être combinées pour façonner l'avenir de la logistique de transport.

Thorben Maier, responsable des ventes et du service après-vente de la technologie de recharge de Designwerk Technologies AG, souligne : "La mise en service du Mega Charger chez Galliker est une étape importante dans le développement d'une infrastructure de recharge d'avenir pour les poids lourds. Notre technologie permet aux entreprises de logistique de couvrir durablement une multitude de scénarios de recharge, les accumulateurs tampons permettant de soulager le réseau électrique".

La mise en service de l'installation pilote marque le début de l'expérimentation de différentes stratégies visant à décharger le réseau et à assurer une exploitation économique.


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