IVECO et PlusAI lancent un nouveau programme de conduite autonome de niveau 4 en Espagne
IVECO, la marque du groupe Iveco Group N.V. (EXM : IVG), qui conçoit, fabrique et commercialise des véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, annonce un nouveau programme avec son partenaire de longue date PlusAI – un leader mondial des logiciels de conducteur virtuel basés sur l’IA pour camions autonomes. Les deux entreprises prévoient le premier déploiement en Europe du Sud de camions lourds dotés de systèmes de conduite autonome de niveau 4 (ADS), en collaboration avec l’opérateur logistique espagnol Sesé et le gouvernement d’Aragon, en Espagne.
IVECO et PlusAI lancent un nouveau programme de conduite autonome de niveau 4 en Espagne
Dans le cadre de ce programme, IVECO et PlusAI développeront deux camions lourds équipés de capacités de conduite autonome de niveau 4, propulsées par le conducteur virtuel PlusAI SuperDrive™. Les camions autonomes feront l’objet de tests sur plusieurs années à partir de 2026 – avec un opérateur de sécurité à bord pendant toute la durée des essais. Ces véhicules lourds IVECO SWay sont destinés à fonctionner de manière autonome sur les routes de fret opérées pour Sesé, notamment entre Madrid et Saragosse, la capitale de la région d’Aragon, le long d’un corridor de transport d’environ 300 km (184 miles).
Marco Liccardo, Chief Technology & Digital Officer d’Iveco Group, a déclaré : « L’automatisation des véhicules est un pilier clé de la stratégie technologique d’Iveco Group. Nous sommes ravis de renforcer notre solide partenariat avec PlusAI afin de faire progresser nos technologies ADAS et ADS sur les camions IVECO. Ce projet nous fera avancer dans notre volonté d’offrir à nos clients des technologies de la plus haute qualité pour un transport toujours plus durable.»
Shawn Kerrigan, COO et cofondateur de PlusAI, a ajouté : « Les camions autonomes sont une technologie transformatrice qui pourrait considérablement améliorer la sécurité routière et redéfinir le transport de marchandises dans le monde entier. Nous sommes fiers d’étendre notre partenariat avec IVECO pour couvrir les opérations de camions autonomes de niveau 4 en Allemagne et en Espagne. Avec Sesé, nous démontrons comment la technologie de conduite autonome peut améliorer la sécurité, l’efficacité et la durabilité du transport routier, tout en renforçant la compétitivité des chaînes d’approvisionnement européennes. »
Iveco Group travaille depuis de nombreuses années sur des solutions de conduite autonome et connectée, notamment au travers de tests et projets pilotes conjoints avec PlusAI dans des programmes avancés de niveau 2+ et de niveau 4, afin de proposer des solutions de transport plus sûres, plus propres, plus intelligentes et plus efficaces. PlusAI entame une nouvelle phase de croissance en devenant une entreprise cotée en bourse via la fusion annoncée précédemment avec Churchill Capital Corp IX (Nasdaq : CCIX).
Iveco Group est le foyer de personnes et de marques uniques qui accompagnent les entreprises dans leur mission de construire une société plus durable. Ses sept marques constituent chacune un acteur majeur dans leur secteur : IVECO, marque pionnière de véhicules utilitaires qui conçoit, fabrique et commercialise des camions lourds, moyens et légers ; FPT Industrial, leader mondial des technologies avancées de groupes motopropulseurs pour les secteurs agricole, de la construction, maritime, de la production d’énergie et des véhicules industriels ; IVECO BUS et HEULIEZ, références dans les bus urbains, interurbains et les autocars premium ; IDV, spécialisé dans les véhicules de défense et de protection civile ; ASTRA, leader des véhicules lourds pour carrières et grands chantiers ; et IVECO CAPITAL, la branche financière qui soutient l’ensemble des marques. Iveco Group emploie 36 000 collaborateurs dans le monde et dispose de 19 sites industriels ainsi que de 30 centres de R&D. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ivecogroup.com.