Œil divin, garantie humaine et subvention incorrecte?
Le constructeur chinois BYD a franchi une étape audacieuse que personne n’avait osé avant lui dans le monde des voitures électriques. En annonçant ses nouvelles fonctionnalités de stationnement autonome de niveau 4 – intégrées à son système avancé d’assistance à la conduite, baptisé « Œil de Dieu » –, BYD a également déclaré qu’il assumerait l’entière responsabilité de tout dommage pouvant survenir pendant l’utilisation de cette fonction.

Œil divin, garantie humaine et subvention incorrecte?
Autrement dit, la marque ne se contente pas de vanter les capacités de son système, elle couvre tous les frais de réparation, les dommages matériels causés à des tiers, ainsi que les indemnités en cas de blessures. Une garantie inédite à l’échelle mondiale. En juillet, BYD – basé à Shenzhen, dans la province du Guangdong – a souligné qu’il était le premier constructeur au monde à proposer une telle couverture. Il reste toutefois à confirmer si cette garantie s’appliquera également en dehors de la Chine.
Derrière cette promesse se cache une grande confiance dans sa propre technologie. Début 2025, BYD avait déjà annoncé que le système « Œil de Dieu » serait déployé sans coût supplémentaire jusque dans ses petits modèles.
Le niveau C, basé sur des capteurs à caméra, radar et ultrasons, deviendra le standard pour tous les modèles BYD. Le niveau B est destiné aux marques premium Denza et Fang Cheng Bao. Enfin, le niveau le plus avancé, « Œil de Dieu A », équipera les véhicules haut de gamme de la marque Yangwang. Depuis son lancement en février 2025, le système est déjà installé dans plus d’un million de véhicules BYD.
Mais toute médaille a son revers. En parallèle de cette garantie ambitieuse, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) a révélé qu’entre 2016 et 2020, plusieurs constructeurs, dont BYD et Chery, auraient indûment perçu 864 millions de RMB (environ 96 millions de francs suisses) de subventions. Un dossier explosif qui suscite un vif intérêt, surtout dans le contexte de guerre des prix qui secoue le marché chinois du véhicule électrique.