Renault Trucks cartographie les stations publiques de recharge pour camions électriques en Suisse et en Europe

Renault Trucks publie, sur son site corporate, une carte en libre accès répertoriant les stations publiques de recharge pour poids lourds électriques en Europe. Cet outil pratique offre une vision claire et actualisée du réseau existant et en développement. Il démontre que le transport décarboné n’est plus une promesse mais une réalité : grâce aux infrastructures déjà disponibles le long des grands axes routiers, les camions électriques peuvent désormais opérer efficacement sur des trajets longue distance


Partager cet article:

Renault Trucks cartographie les stations publiques de recharge pour camions électriques en Suisse et en Europe

La réussite de la transition énergétique du transport routier de marchandises repose sur un maillon essentiel : un réseau de recharge public performant, dense et accessible. Les infrastructures en place ou en cours de déploiement le long des grands corridors européens permettent aux trans- porteurs de planifier sereinement les parcours des camions électriques, y compris sur de longues distances.

Sur cette carte libre d’accès et régulièrement mise à jour, Renault Trucks recense près de 500 stations publiques de recharge pour poids lourds, existantes ou en cours de déploiement en Europe. Au 30 septembre 2025, on dénombre:

  • 191 stations de recharge opérationnelles dédiées aux camions
  • 157 stations opérationnelles compatibles avec les camions
  • 135 stations planifiées dédiées aux camions

Ces infrastructures permettent aux conducteurs de recharger leur véhicule pendant leurs pauses réglementaires, sans grever la productivité. Elles couvrent déjà les principaux axes de transport européens:

  • Le corridor North Sea - Baltic (Amsterdam – Varsovie – 1200 km) compte 13 stations dédiées aux camions électriques, dont 7 en construction ou planifiées
  • Le corridor Rhine-Alpine (Rotterdam – Gênes – 1240 km) en recense 13, dont 3 en cours de déploiement.

À ces stations s’ajoutent les points de recharge compatibles avec les poids lourds, bien que non spécifiquement conçus pour eux.

Dans un futur proche, l’arrivée de mégarechargeurs permettra une recharge en quelques minutes seulement.

Accélérer le déploiement des stations de recharge publiques
pour généraliser l’adoption des camions électriques. Pour que l’électromobilité s’impose durablement, il est essentiel d’accélérer la mise en place d’infrastructures publiques de recharge adaptées aux poids lourds. En ce sens, le groupe Volvo, dontRenault Trucks fait partie, contribue activement à cet essor à travers Milence, la coentreprise qu’il a créée avec ses partenaires pour développer un réseau paneuropéen de recharge haute puissance dédié aux camions et aux autocars.

En publiant cette carte, Renault Trucks met un outil supplémentaire à la disposition des pionniers du transport électrique et confirme son rôle moteur dans la transition énergétique. L’objectif : offrir de la visibilité sur les infrastructures disponibles, rassurer les opérateurs et démontrer que le transport décarboné est d’ores et déjà opérationnel sur la majorité des grands corridors européens.

La carte Renault Trucks des stations de recharge pour poids lourds électriques est disponible ici : Stations publiques de recharge pour camions électriques en Europe : un réseau en forte croissance | Renault Trucks Corporate.


À PROPOS DE RENAULT TRUCKS
Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l’utilitaire léger jusqu’au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire. Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions, d’autocars et autobus, d’engins de chantier et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.

Chiffres clés:
9 400 salariés dans le monde
4 sites de production en France
1 500 points de vente et de services dans le monde
56 898 véhicules vendus en 2024


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 5 et 6.