Une vitesse réelle et un son virtuel ?

Elle devrait sortir début 2027 : la nouvelle Porsche 718 électrique.


Partager cet article:

Une vitesse réelle et un son virtuel ?

Porsche a retiré ses deux voitures de sport 718 Boxster et 718 Cayman de sa gamme à l'automne 2025. Les deux modèles, dont la fin de production est désormais imminente, ne peuvent plus être commandés en version à moteur à combustion. En 2027, les deux modèles devraient faire leur retour en version électrique. Une nouvelle édition avec moteur à combustion n'est pas prévue.

Pour le développement des modèles électriques, le constructeur de voitures de sport observe attentivement ce que font les autres constructeurs. Un modèle en particulier fait l'objet de discussions en interne : la Hyundai Ioniq 5 N. Les développeurs de Porsche ont testé la cohérence avec laquelle Hyundai transpose l'expérience de conduite d'une voiture sportive à moteur à combustion dans une voiture électrique.

La Ioniq 5 N atteint jusqu'à 478 kW et 770 Nm en mode N Grin Boost et accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. De plus, le modèle offre deux fonctionnalités qui ont particulièrement séduit Porsche : le changement de vitesse virtuel et les sons générés artificiellement.

Hyundai simule une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports dans l'Ioniq 5 N et propose différents profils sonores artificiels. Selon Moser, les conducteurs Porsche pourront à l'avenir choisir entre une conduite silencieuse ou un son virtuel qui rappelle le classique six cylindres à plat de Porsche. Le son artificiel du moteur n'est pas la solution idéale pour tout le monde. Porsche, en revanche, souhaite examiner toutes les options.

Une chose est sûre : malgré son moteur électrique, la Porsche 718 sera aussi légère que possible. Concrètement, cela signifie que le modèle sera certes un peu plus lourd que l'actuel modèle à essence, mais qu'il restera très léger par rapport aux autres voitures de sport électriques. La présentation finale est prévue pour début 2027. C'est à ce moment-là que Porsche décidera des innovations qu'elle intégrera dans ses modèles électriques.

Le coupé et le cabriolet font partie de la gamme Porsche depuis 1996 et 2005 respectivement. Les modèles de quatrième génération sont produits depuis 2016. Alors que le constructeur cesse d'accepter les commandes avant la fin de la production prévue en 2026, les voitures en stock sont toujours disponibles et les commandes déjà passées continueront d'être honorées.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 8 plus 2.