ZF présente la version actualisée de la boîte de vitesses 8HP evo au salon IAA 2025

ZF présente au salon IAA 2025 la transmission automatique 8HP evo perfectionnée, une réponse à l'essor mondial des motorisations hybrides. S'appuyant sur la transmission de référence et dotée de nombreuses améliorations, la 8HP evo est conçue pour une multitude de plateformes hybrides et d'exigences des constructeurs. ZF crée ainsi la base technologique pour une électrification encore plus poussée des générations de modèles futurs.


Partager cet article:

ZF présente la version actualisée de la boîte de vitesses 8HP evo au salon IAA 2025

  • Conçue pour répondre à l'essor des véhicules hybrides : la 8HP evo s'inscrit dans la tendance mondiale
  • Efficace et flexible : conception modulaire et évolutive pour de nombreuses applications hybrides
  • Au moins 10 % d'autonomie supplémentaire

Le marché des véhicules hybrides est en plein essor. Porté principalement par la demande croissante aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique, les prévisions tablent sur un taux de croissance mondial d'environ 10 % d'ici 2032. Les constructeurs automobiles réagissent à cette tendance stable et élargissent leur gamme de modèles hybrides afin de répondre aux différents souhaits des clients. « Les constructeurs ont aujourd'hui besoin de solutions rapides, flexibles et évolutives pour une large gamme de motorisations. La 8HP evo répond exactement à ces besoins et couvre toute la gamme. Cette combinaison est actuellement unique », déclare Mathias Miedreich, membre du comité de direction et responsable de la division Technologie de propulsion électrifiée. « L'hybridation n'est pas une solution provisoire, mais une partie de la réponse. La 8HP evo allie autonomie, efficacité et flexibilité. Notre technologie s'adapte à la diversité des marchés. »


8HP evo : une transmission pour toute la gamme des motorisations hybrides

La boîte de vitesses automatique à 8 rapports compte parmi les produits phares de ZF. Dès le début, la génération actuelle a été conçue selon le principe modulaire pour être utilisée non seulement dans les moteurs à combustion conventionnels, mais aussi dans les modèles hybrides. Avec le développement de l'actuelle 8HP evo, le groupe poursuit ses efforts en matière d'électrification et d'efficacité de la boîte de vitesses. La 8HP evo comporte moins de composants que son prédécesseur direct. Elle est donc plus légère et moins complexe à assembler.

Tous les composants doivent tenir compte du souhait d'une plus grande autonomie électrique. C'est pourquoi les perfectionnements concernent le moteur électrique, l'électronique de puissance, mais aussi les composants mécaniques. Une puissance de processeur plus élevée permet au client de bénéficier de fonctions logicielles avancées. Parallèlement, la structure du logiciel a été modifiée de manière à ce que les constructeurs puissent désormais se connecter au logiciel de commande de la boîte de vitesses avec un minimum d'effort.


La transmission de référence bénéficie de l'expérience acquise dans le domaine des chaînes cinématiques électrifiées

La 8HP evo bénéficie également d'une autre innovation de ZF, la plateforme SELECT. Pour cette solution modulaire et évolutive destinée aux chaînes cinématiques électrifiées, le groupe a développé de nouveaux composants technologiques essentiels qui, combinés, déploient toute leur puissance. « Cette expérience a été directement intégrée dans le développement de notre produit de référence bien établi », résume Otmar Scharrer, responsable du développement des technologies de propulsion électrifiées. « Nous nous assurons ainsi d'exploiter pleinement les possibilités de l'électrification, même dans le domaine des propulsions hybrides. »

Dans la version hybride rechargeable (PHEV), la puissance électrique maximale passe par exemple de 160 kW à 200 kW et le couple électrique maximal de 500 Nm à 600 Nm. Les pertes au niveau de l'arbre d'entrée diminuent d'environ 28 %. Associé à une amélioration fonctionnelle, cela permet d'obtenir jusqu'à 10 % d'autonomie supplémentaire par rapport au modèle précédent, à capacité de batterie égale. Ceci est rendu possible grâce à une réduction simultanée des terres rares lourdes, ce qui contribue de manière significative à la rentabilité et à la durabilité. « La transmission hybride 8HP evo est de conception modulaire et répond ainsi de manière rentable à un large éventail d'exigences, tant pour les véhicules de gamme moyenne que pour les véhicules haut de gamme », explique M. Scharrer.

Jusqu'à présent, les boîtes de vitesses automatiques électrifiées à huit rapports étaient conçues pour être utilisées dans des systèmes hybrides légers (MHEV) de 48 V et des systèmes PHEV de 400 V. Avec la 8HP evo, le groupe dispose désormais d'une solution dédiée aux véhicules sans possibilité de recharge externe, appelés plateformes HEV sur une base de 400 V. Avec cette approche technologique, les batteries sont rechargées pendant la conduite, par exemple par récupération, et l'ensemble de la transmission est plus léger que dans la version PHEV et donc aussi moins cher. Par rapport aux hybrides légers 48 V, les hybrides complets assistent non seulement le moteur à combustion lors du démarrage ou de l'accélération, mais permettent également la conduite électrique sans dépendre d'une infrastructure de recharge.

 


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 6 et 4.