Le moteur de la mobilité électrique à grande échelle

Comment répondre aux besoins futurs en électricité, y compris pour la mobilité électrique ? Avec le parc énergétique de Bohrau, de nouveaux parcs éoliens et le projet GigaBattery, LEAG fait avancer la GigawattFactory dans la région de Lusace. Objectif : plus d’énergie verte, un réseau plus stable – et une base solide pour l’essor de l’e-mobilité.


Partager cet article:

Le moteur de la mobilité électrique à grande échelle

La GigawattFactory franchit une nouvelle étape : LEAG lance la construction du premier tronçon du parc énergétique de Bohrau. Cette première phase réunit 133 MWc de solaire sur des terrains agricoles réhabilités de l’ancienne mine de Jänschwalde. Le parc combine des rangées de modules orientées sud et est-ouest, afin d’optimiser la production tout au long de la journée. Il sera raccordé au nouveau poste de Heinersbrück, déjà destiné à accueillir également le parc éolien de Forst-Briesnig II. La complémentarité entre solaire et éolien stabilise les profils d’injection et permet d’utiliser au mieux les capacités existantes du réseau.

Cette approche crée les bases d’une alimentation fiable pour la future mobilité électrique. Plus le réseau est propre et stable, plus la charge des véhicules devient efficace. En parallèle, LEAG étend son infrastructure de recharge : 32 premiers points de charge sont opérationnels, et d’autres suivront, notamment pour la conversion progressive de sa propre flotte.

Un pilier supplémentaire sera la GigaBattery de Jänschwalde : la première installation européenne de stockage à l’échelle du gigawatt. Avec 1 GW de puissance et 4 GWh de capacité, elle absorbera les excédents d’énergies renouvelables et sécurisera le réseau lors des pics de demande – une condition essentielle pour une e-mobilité de masse. Associée au solaire, à l’éolien et aux futurs projets hydrogène, elle contribue à bâtir un système énergétique capable d’assurer à la fois sécurité d’approvisionnement, neutralité carbone et mobilité propre.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 5 et 2 ?